Parce que comprendre, c’est reprendre le pouvoir sur la maladie et briser l’isolement qui l’entoure, nous mettons la science à la portée de tous. Face aux cancers des enfants et des jeunes, nous créons les ponts entre recherche et société, pour que la connaissance éclaire les parcours individuels et mobilise l’engagement citoyen.
Auprès des jeunes patients et de leurs familles, notre programme “Comprendre pour soigner” crée des outils de vulgarisation pour transformer les termes complexes du parcours médical en savoirs accessibles. L’objectif : permettre aux enfants de redevenir acteurs de leur traitement.
Auprès des scolaires, nos actions de sensibilisation expliquent la biologie des cancers et le métier de chercheur, pour préparer un retour à l’école plus serein pour les jeunes patients et donner aux élèves l’envie de s’engager solidairement.
Nous créons des supports de vulgarisation (BD, vidéos, streaming…) pour expliquer la biologie des cancers aux jeunes patients et à leur famille.
Nous cherchons à faciliter la compréhension de termes complexes, qui sont devenus la routine dans les protocoles de soins.
Le premier objectif est de permettre aux jeunes patients d’accepter le parcours de soin qui les attend, en les rendant acteur et non plus spectateur.
Le second est de limiter la culpabilité autour de la question « Pourquoi moi ? » qui est au cœur des familles au moment du diagnostic.
En septembre, nous lançons chaque année un concours de chant national pour les scolaires, afin de sensibiliser les plus jeunes aux cancers pédiatriques.
Les écoles, collèges et lycées participent à la création d’un nouvel hymne pour 2500 Voix, pour porter avec espoir et force le combat de leurs camarades touchés par la maladie.
À l’issue d’un vote entre internautes et jury de musiciens, la classe gagnante enregistre son hymne avec des musiciens professionnels. Gautier Capuçon, la garde républicaine, et les musiciens de l’Orchestre National de Lyon ont notamment participé à l’opération !
Au mois de mars chaque année, des chercheurs et des pompiers se mobilisent pour sensibiliser et donner envie aux élèves de s’engager dans des métiers au service des autres.
Une semaine de tournée en camion, des heures de présentation et d’échanges, et à l’arrivée 3500 écoliers, collégiens et lycéens rencontrés chaque année !
Un petit galet peint par des artistes est remis à chacun d’entre eux avec l’idée que contre le cancer, chacun peut amener sa pierre !