Le ruban orange : il sensibilise le public à la leucémie et au trouble du déficit de l’attention / hyper activité (TDAH).
Accueil
Les cancers de l’enfant

Les cancers de l’enfant

Pourquoi des enfants sont-ils touchés ?

Un cancer apparaît lorsque une cellule jusque là normale acquiert, un certain nombre de capacités anormales : on parle de transformation tumorale. Deux grands scientifiques ont proposé un modèle commun à toutes les cellules tumorales, connu sous le nom de modèle de Hanahan et Weinberg. D’après ce modèle, les cellules tumorales présentent notamment 8 particularités : elles se multiplient de manière autonome et illimitée, résistent à leur élimination, sont capables d’attirer des vaisseaux ou de migrer hors de leur site d’origine.

Comment une cellule normale devient-elle tumorale ? En d’autres termes, quelle est l’origine des cancers ?

Chez l’adulte, on sait que l’environnement et les habitudes de vie jouent un rôle très important : fumer est associé par exemple à un risque plus élevé de cancers. Chez l’enfant, les liens entre environnement et cancer sont encore mal identifiés. Certains chercheurs s’intéressent aux expositions précoces, au tout début de la vie. À ce jour, aucun facteur n’a été clairement identifié comme étant responsable de cancers chez l’enfant. Des études sont en cours pour essayer de mieux comprendre les causes des cancers chez les enfants et adolescents, en croisant des analyses biologiques et des données épidémiologiques.

L’environnement n’est pas le seul facteur de risques de cancers. Certaines personnes peuvent présenter des sensibilités particulières, des prédispositions génétiques rares. Il est également possible que des mutations (altérations de notre matériel génétique) apparaissent par hasard au cours de la vie, plus ou moins précocement selon les gènes et les événements cellulaires.

Ainsi, une meilleure connaissance des étapes pouvant dérégler chez l’enfant est en cours, et à conduire à l’apparition d’un cancer. Pour cela, les équipes de recherche fondamentale et les équipes de recherche clinique cherchent à comprendre les premières étapes d’apparition des cancers pédiatriques.

https://inco.avif.inserm.fr

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Les-cancers-chez-l-enfant/Causes-possibles

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cancer-in-children


Quels cancers ?

Le terme cancer désigne un ensemble de maladies dûes à la multiplication anormale de cellules tumorales. Les cancers de l’enfant ou cancers pédiatriques sont ceux qui apparaissent chez les enfants et adolescents de moins de 19 ans.

Il existe de nombreux types de cancers différents. Chez les adultes, les cancers du sein, du côlon, de la prostate ou du poumon sont les plus fréquents. Les enfants et les adolescents, ces cancers fréquents ne les touchent pas. Les enfants et les adolescents sont principalement touchés par des leucémies, des lymphomes et des tumeurs cérébrales ou des osseuses.

Les cancers pédiatriques sont moins fréquents que ceux des adultes avec 50 à 200 cas par million d’enfants. Ils touchent cependant chaque année 300000 enfants à travers le monde et restent une des premières causes de mortalité chez les moins de 20 ans.

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cancer-in-children

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Les-cancers-chez-l-enfant/Types-de-cancer


Quelles offres de soin ?

Au début des années 1950, le diagnostic d’un cancer chez l’enfant est quasiment un arrêt de mort. Il n’y a pas de thérapies, à part pour certains enfants qui peuvent être traités grâce à la chirurgie.

À partir des années 1970, des progrès importants ont été réalisés grâce notamment à l’utilisation de chimiothérapies, et la bonne combinaison de celle-ci avec la radiothérapie et la chirurgie. En une vingtaine d’années, ces progrès ont permis de guérir 4 enfants sur 5 dans les pays développés.

C’est bien mais pas assez !

Nous devons maintenant tout mettre en œuvre pour soigner le 5ème enfant et éviter que 500 décèdent chaque année en France : c’est soigner plus.

Mais nous devons aussi améliorer les traitements actuels qui laissent parfois des séquelles : c’est soigner mieux.

Actuellement, les efforts se concentrent sur les thérapies ciblées qui consistent à développer des médicaments agissant spécifiquement sur les tumeurs de chaque enfant. Les immunothérapies viennent renforcer le système immunitaire et lui permettre d’éliminer les cellules tumorales.


Les cancers de l’enfant, un défi scientifique ?

En 1971, Richard Nixon débloqua un fond exceptionnel de 100 millions de dollars à la recherche pour accélérer les efforts pour comprendre et prévenir et traiter tous les cancers en quelques années.

Plus de 50 ans plus tard, malgré des travaux de recherche et des essais thérapeutiques conduits à travers le monde, les immenses progrès scientifiques dans de nombreux domaines, certains cancers de l’enfant n’ont toujours pas de solution.

Pourquoi ?

Le cancer est une maladie complexe. Tout d’abord, il n’y a pas un cancer mais des cancers. On en distingue plus d’une cinquantaine chez l’enfant en fonction du tissu et des cellules dont il est issu. Ensuite, pour un cancer donné, les caractéristiques des cellules tumorales peuvent varier d’un patient à l’autre. Ce n’est donc pas un traitement mais des traitements qu’il faut trouver.

De plus, les cellules tumorales sont des cellules complexes. Elles sont très instables et peuvent donc continuer de se modifier sans cesse, et acquérir de nouvelles capacités leur permettant de résister à de nombreux traitements actuels.

Enfin, les travaux de recherche ont montré que toutes les cellules ne sont pas identiques dans une tumeur : on parle d’hétérogénéité intra-tumorale pour décrire cette diversité de types de cellules à l’intérieur même de la tumeur.

Le problème réside dans le fait que certaines cellules de la tumeur vont être résistantes à certains traitements, et d’autres à d’autres traitements.

Cette hétérogénéité intra-tumorale complique donc la destruction des cellules tumorales.

Pour soigner plus et mieux les enfants et adolescents atteints de cancer, il est indispensable de poursuivre et accélérer les efforts pour comprendre les origines des cellules cancéreuses apparaissant chez ces enfants, comment elles évoluent dans le temps, les mécanismes de résistance aux traitements afin de développer et trouver le meilleur moyen de les éliminer, le plus efficace et le plus durable : c’est l’objectif de la recherche fondamentale.

L’objectif de 2500 Voix est de permettre le financement de projets de recherche fondamentale collaboratifs innovants, dédiés aux cancers de l’enfant et de l’adolescent.

Contactez - nous !
Vous souhaitez en savoir plus sur le partenariat, vous êtes un artiste et voudriez faire une concert, communiquer votre soutient ou tout autre demande. Écrivez-nous !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.